Edouard Castres, artiste peintre, né à Genève, dans le quartier de Saint-Gervais, le 21 juin 1838, et décédé à Étrembières le 28 juin 1902, est surtout connu pour la réalisation du gigantesque panorama de Lucerne (112 mètres sur 10) qui relate le franchissement de la frontière suisse par l’armée française du général Bourbaki durant l’hiver 1871, à la fin de la guerre franco-allemande.
Peu de gens savent cependant que ce grand artiste, qui repose au pied de la chapelle du cimetière d'Étrembières, ville dans laquelle il vécut ses dernières années, nous a légué une oeuvre conséquente et variée.
Pierre BOSSON nous propose à cet effet un récit biographique du peintre, autour de son oeuvre, de sa vie à Étrembières et de cette passion particulière qu'Edouard Castres manifesta à l'égard de l'Armée Bourbaki.
Pour accèder à cette brochure, cliquez ici
Pour en savoir plus sur Edouard CASTRES:
Derniers commentaires
Bonjour, j’aimerais organiser une petite balade avec les enfants et le thème des bornes me semble sympathique mais je n’ai pas accès au lien
Bravo pour ce texte intéressant - pouvez-vous me donner le email de Jean Plançon que j'ai eu le plaisir de rencontrer hier au cimetière de Veyrier
Je suis enchantée ce riche historique.
Ou puis-je acheter l’ouvrage?