Histoire du cortège de la Vogue

 

Les cortèges de la Vogue de Veyrier et les chars fleuris de la Vogue


L’idée surgit en 1984 où un petit cortège a lieu sous l’impulsion des Tréteaux de l’Arvaz. Cette fameuse troupe de théâtre a monté une scène sur un camion et parcourt le village présentant son spectacle. La fanfare de Veyrier L’Echo du Salève accompagne la troupe.


Le dimanche 22 septembre 1985 se déroule le premier « vrai » cortège avec pas moins de douze groupes et fanfares, dont le célèbre Corps de musique de Landwehr. Les Tréteaux de l’Arvaz ont construit un magnifique char fleuri en forme de piano à queue. C’est le premier char fleuri.


Dès 1986, une équipe sous la direction de Maurice Lavergnat, fleuriste, construit un char fleuri « officiel ». Le groupe invité à la Vogue étant le Circolo Mandolinistico Aurora de Vacallo TI, le char représente une mandoline géante. Quinze sociétés, groupes et fanfares défilent dans les rues du village.


A partir de 1987, la Vogue reçoit un thème, cette année la bande dessinée ou BD. Le char, tiré par un cheval, est décoré par un grand livre fleuri ouvert. Le cortège est composé de quinze tableaux, dont un présenté par le comité de fêtes d’Etrembières.


Le cortège prend de l’ampleur en 1988, avec dix-neuf groupes, sociétés et fanfares. Le Cirque est à l’honneur et des enfants clowns animent le chapiteau.


Le 24 septembre 1989 le cortège s’appelle « Vive la Musique ». Le char officiel représente une boîte à musique géante.


« Veyrier et les cinq continents » inspire en 1990 les constructeurs et ils présentent un mappemonde en fleurs.


En 1991, la Confédération Suisse fête ses 700 ans d’existence. Le thème est donc évident. Pour la première fois un cortège en nocturne se déroule le samedi  21 septembre. Dimanche matin un grand cortège réunit cinq fanfares de toutes les régions suisses ainsi qu’une douzaine de sociétés et groupes. Le char fleuri montre les drapeaux suisse et genevois.


« Faites la Vogue » s’appelle la fête de 1992. Le char fait honneur aux vignerons locaux avec une belle grappe de raisin fleurie.


La Vogue 1993 est en « Or ». A cette occasion, le char fleuri fait un clin d’œil à la traversée de la rade. Le cortège se déroule à nouveau le samedi soir et le dimanche. Outre les fanfares, quinze chars et groupe défilent, étincelants et brillants.


Le thème choisi pour 1994 est le jeu sous toutes ses formes, « Jouons le jeu ». Le char a une belle tour et d’autres figures sorties d’un jeu d’échec géant. Ce sera le dernier char fleuri « officiel » du cortège de la Vogue. 


Mais le cortège continue de parcourir les rues du village. Le samedi 23 et le dimanche 24 septembre 1995 le thème est Veyrier Autrefois. En 1996 le cortège « sous les bonnes étoiles » change d’horaire. Il a lieu le dimanche à 16 heures et réunit cinq fanfares et quatorze groupes et sociétés présentant tous les signes du zodiaque.



Country & Western, la Vogue 1997 est inspirée par le Far West. Le cortège revient au dimanche matin. Une douzaine de groupes, sociétés et fanfares participent au cortège « Latino » du 27 septembre 1998.


En 1999, le cinéma est à l’honneur et la Vogue 2000 est médiévale, le cortège étant composé d’une dizaine de groupes, sans parler des fanfares. 2001 a pour thème le folklore du monde et en 2002 dix-huit tableaux sont présentés ayant pour sujet « Veyrier aujourd’hui ». En 2003 le cortège est inspiré par les années 60 et en 2004 il chauffe sous le soleil des Caraïbes. 


En 2005, la Vogue est celte et le cortège fait une pause. Il revient, sous une forme réduite, en 2006, « Carnaveyrissimo » et en 2007 avec « Trois notes de musique ».


Et ce sera, pour l’instant (?), le dernier cortège de la Vogue.


Veyrier, le 13 septembre 2013



Rolf Staub



Toutes les photos sont de Rolf Staub, sauf celle de 1989, boîte à musique, qui est de Maurice Lavergnat.