La toponymie de Veyrier

La toponymie (du grec tópos, τόπος, lieu et ónoma, ὄνομα, nom) est une branche de l'onomastique qui étudie les toponymes, c'est-à-dire les noms propres désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie (leur origine), leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues, mais aussi les contextes et motivations de leur détermination et leur impact sur les sociétés. Avec l'anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l'une des deux branches principales de l'onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique.

Comme des monuments, des œuvres d'art ou une langue, les noms de lieux, témoins et héritages d'une histoire, appartiennent à la mémoire collective et constituent des éléments patrimoniaux. Par conséquent, ils peuvent faire l'objet de débats quant à la valorisation et leur préservation.

Un projet participatif

La Mémoire de Veyrier vous propose de découvrir la toponymie des rues et des lieux de la commune (comprenant Sierne, Pinchat et Vessy) dans le cadre d'un projet participatif qui s'inscrit dans le long terme.

Participatif, parce que nous n'avons pas la prétention de connaître l'origine de tous les lieux de la commune, loin de là. Nous espérons au contraire non seulemnt aiguiser votre curiosité, mais peut-être aussi vous inciter à partager avec nous vos connaissances dans ce domaine. 

Alors si vous avez des informations, des photos, n'hésitez pas à nous les communiquer à l'adresse suivante: la.memoire.de.veyrier@gmail.com 

 

Chargée de recherches et informations - Christine BABEL

Index des noms (par ordre alphabétique)