Malgré son nom, la gare de Bossey-Veyrier est située sur le territoire de la commune d’Etrembières ! Elle fait partie de la
ligne de chemin de fer, inaugurée en 1880, reliant Bellegarde à Annemasse, Evian et Le Bouveret. De nombreuses péripéties ont ponctué la vie de cette petite gare qui rêvait d’un grand destin. Au fil des pages,
nous allons parler de la planification, des projets non réalisés et de la construction. Nous abordons le travail d’un ingénieur domicilié dans le château de Veyrier, découvrons de passionnants articles de presse
de la grande époque des réseaux ferroviaires et admirons d’anciennes photographies. Nous constatons que de tous temps, les prises de décision étaient fastidieuses et longues. Discussions stériles, divergences politiques,
rivalités, recours, problèmes financiers ou techniques, bloquaient ou retardaient toute construction. Le CEVA, devenu entretemps le Léman Express, est l’exemple actuel typique de cette situation. Et malheureusement ses rames ne s’arrêtent
pas à cette gare abandonnée et maltraitée.
La gare de Bossey-Veyrier se réveillera-t-elle à nouveau, sera-t-elle ouverte aux voyageurs dans un futur
proche ? Verrons-nous la construction d’une halte au Pas de l’Echelle ? Rien n’est moins sûr. Un chapitre est consacré à un sujet plus triste : les accidents, heureusement rares, mais parfois dramatiques.
Nous terminons sur une note plus sympathique avec quelques histoires, anecdotes, photos réunies pêle-mêle. La petite gare de Bossey-Veyrier, témoin de la vie locale
et régionale et surtout transfrontalière depuis maintenant plus de 140 ans !
Derniers commentaires
Bonjour, j’aimerais organiser une petite balade avec les enfants et le thème des bornes me semble sympathique mais je n’ai pas accès au lien
Bravo pour ce texte intéressant - pouvez-vous me donner le email de Jean Plançon que j'ai eu le plaisir de rencontrer hier au cimetière de Veyrier
Je suis enchantée ce riche historique.
Ou puis-je acheter l’ouvrage?