Le Tram de Veyrier - Lignes 6 et 8
La Société du Chemin de fer Genève-Veyrier (GV).
Fondée le 22 février 1887, cette société ouvre le 20 juillet de cette même année la première
ligne à voie métrique du réseau tramway genevois: la ligne Genève-Veyrier . La GV exploite alors 3 locomotives à vapeur et 8 remorques ou fourgons dont le dépôt se trouve à Veyrier . Il est
à noter que cette ligne ne porte encore aucun n°.
En 1909, la Société du chemin de fer à voie étroite Genève-Veyrier (VE) se substitue à la GV.
Enfin en 1936, la ligne est exploitée par la Compagnie Genevoise des Tramways
Electriques (CGTE) avec l'indice n° 8 .
Les différents parcours:
A l'origine, la ligne de Genève-Veyrier était longue de 5,3 km. Elle prenait son départ à Cours de Rive, passait ensuite par Florissant, Conches
et Villette, puis traversait l'Arve au Pont de Sierne. Afin d'éviter la forte déclivité après le pont, le Tram empruntait alors une section en site propre (une tranchée) afin de pouvoir rejoindre son terminus de Veyrier,
peu avant la douane.
Le
1er mai 1891 un prolongement de 0,22 km est mis en service entre Veyrier et la gare du Chemin de fer du Salève située en territoire français.
Le 25 mai 1892 un autre prolongement, de 4,5 km, est inauguré pour permettre une liaison avec la
commune de Collonges-sous-Salève.
Le 1er janvier 1908 la ligne n° 16 de la CGTE - Carouge-Croix-de-Rozon-Collonges-sous-Salève (4,830 km) est raccordée à la ligne du pied du Salèvedu GV.
Le 15 octobre 1912 l'exploitation de la ligne Carouge-Collonges-sous-Salève
est reprise par le GV (jusqu'en 1930).
Le 15 mai 1930 cette dernière section passe à nouveau sous contrôle de la CGTE alors que le tronçon Veyrier-Collonges est supprimé (à l'exception de la section Veyrier-Gare du Salève qui
reste exploitée jusqu'à 1937).
Le 1er avril 1936 la CGTE prend l'exploitation du tronçon Genève-Veyrier avec l'indice 8 .
Le 5 mai 1936 le parcours est rallongé en semaine. Il fait désormais Veyrier-Rive-Cornavin-BIT alors que
le parcours Veyrier-Rive est uniquement maintenu le dimanche.
Une curiosité, l'alternance des lignes 6 et 8:
Le 5 mai 1941 la ligne n° 6 (provenant de Vernier ) fusionne avec la ligne n° 8 .
Désormais, en semaine, c'est la ligne n° 6 qui assure la liaison Vernier-Veyrier , alors que le dimanche et les jours fériés, c'est la ligne n° 8 qui est mise en service pour assurer la liaison
Rive-Veyrier .
La
fin du Tram à Veyrier:
Le 3 juin 1956 la ligne n° 6 ne dessert plus Veyrier .
La ligne du Tram n° 8 est également
arrêtée à cette date et remplacée avec le même indice par l' autobus .
La Traction:
La Traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1898, puis remplacée ensuite par une Traction électrique (à partir de 1905 seulement
pour la section Pas de l'Echelle-Collonges-sous-Salève).
Le matériel d'origine:
- 4 locomotives type 030 ou G 3/3 SLM Winterthur
- 9 voitures C -
3e classe
- 2 voitures CF - 3e classe fourgon
- 1 fourgon F
- 3 wagons plats
Crédits photos:
- Collections Mémoire de Veyrier et M.Gérard Lepère
-
© Tous droits réservés
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:
Derniers commentaires
Bonjour, j’aimerais organiser une petite balade avec les enfants et le thème des bornes me semble sympathique mais je n’ai pas accès au lien
Bravo pour ce texte intéressant - pouvez-vous me donner le email de Jean Plançon que j'ai eu le plaisir de rencontrer hier au cimetière de Veyrier
Je suis enchantée ce riche historique.
Ou puis-je acheter l’ouvrage?